Mot du président2018-11-12T13:45:41+00:00

MOT DU PRESIDENT

C’est avec une grande satisfaction que nous assistons aujourd’hui au démarrage officiel des activités du Tribunal de Commerce Hors Classe de Dakar créé par la loi N°2017-24 en date du 28 juin 2017.

Ce démarrage officiel des activités constitue l’aboutissement d’un long processus qui est rendu possible grâce aux efforts conjugués du Président de la République, du Garde des Sceaux ministre de la justice et de l’ensemble des acteurs qui interviennent dans la justice commerciale.

Le Tribunal de Commerce de Dakar a été créé pour assurer une meilleure prise en charge des litiges commerciaux afin de sécuriser les investissements nationaux et internationaux en vue de garantir un climat des affaires favorable aux investissements.

J’exprime toute ma gratitude aux autorités du ministère de la justice pour le choix porté sur ma modeste personne pour exercer les fonctions du Président du Tribunal de Commerce hors classe de Dakar.

Je félicite également les membres du Tribunal pour leurs nominations respectives et leur renouvelle ma joie de travailler avec eux.

Les pouvoirs publics nourrissent un grand espoir à l’endroit des acteurs de ce premier tribunal de commerce du Sénégal et attendent d’eux, un engagement, un dévouement, un professionnalisme et une abnégation exceptionnels dans l’optique d’atteindre les objectifs assignés à la justice commerciale.

J’invite alors les membres de la juridiction à former une famille, à faire montre d’abnégation dans le travail, de solidarité, d’entraide et de professionnalisme pour mériter davantage la confiance que Monsieur le Garde des Sceaux, Ministre de la justice ainsi que les plus hautes autorités judiciaires du pays ont bien voulu placer en eux.

Je reste convaincu que le défi sera relevé, eu égard aux parcours respectifs, au sens élevé des responsabilités, aux qualités intellectuelles et morales des membres de la juridiction.